Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menus secondaires | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
Retour à l'accueil Accueil  >  Environnement / Agenda 21

Environnement / Agenda 21

1992, organisation du sommet de la terre de Rio, 178 pays se sont réunis pour sauvegarder notre planète, et ont adopté un plan d’actions dans le cadre du développement durable.

L’Agenda 21 national a été créé, il a été démultiplié en régions, puis dans les communes. Sur Fonsorbes, un groupe de travail Agenda 21 s’est créé en 2006, une première réunion a eu lieu en 2007, puis une commission extra municipale a été mise en place, à laquelle tous les Fonsorbais peuvent participer.

2009, réalisation de prédiagnostics énergétiques sur des bâtiments publics, envoi d’un questionnaire aux Fonsorbais, adoption de la Charte des Maires pour l’environnement. Des actions sur les bâtiments dans le cadre des économies d’énergies ont été réalisées, le suivi a été mis en place.

Un partenariat a été élaboré avec l’observatoire botanique de Midi Pyrénées, afin de recenser les espèces protégées, pour préserver la biodiversité. Le service de l’urbanisme a réalisé une étude portant sur des projets de pistes cyclables. C’est à partir de cette étude que les élus de la commission Agenda 21 commenceront leur travail.

Une collaboration avec le collège Cantelauze a vu le jour avec l’aide de l’association locale des jardiniers de France.
Il existe un Agenda 21 au collège et également un au lycée de Fonsorbes.

Enfin, sur 2012 et 2013, un diagnostic a été établi par un étudiant de l’IUT Aix Marseille.

Depuis janvier 2014, Fonsorbes ayant intégré Le Muretain Agglo son Agenda 21 doit être en cohérence avec celui de la communauté d’agglomération.

Les membres élus de la commission Agenda 21 :

  • Pour plus d’information : agenda21@fonsorbes.fr


    Consulter la charte des maires

    Charte des maires
    Document PDF - 235.6 ko